languageالعربية

Khalbous: Probable rétablissement de la semaine bloquée par semestre

Slim Khalbous, ministre de l'Education par intérim a déclaré dans Midi Show de ce mercredi 30 août que la rentrée scolaire est prévue pour le 15 septembre 2017.

Il a déclaré que 13 nouvelles écoles primaires et sept lycées ont été créés et que des réparations ont été faites qui concernent principalement l'infrastructure.

Il a ajouté que 333 foyers et 2400 restaurants scolaires sont prêts en prévision de cette nouvelle année.

Concernant le calendrier des vacances, le ministre de l’éducation a indiqué  qu’il y aura un arrêt des cours toutes les 6 semaines en ce qui concerne l’enseignement primaire et secondaire.

En revanche, il a précisé que les vacances d’hiver de quinze jours seront à nouveau applicables.

D'autre part, Slim Khalbous a précisé qu'un nouveau calendrier relatif aux examens est en cours d'élaboration, concernant l'évaluation continue durant l'année scolaire.

"Le système semestriel sera inchangé mais il existe une problématique qui concerne le rythme d'examens", a-t-il ajouté.

Par ailleurs Slim Khalbous a déclaré que le ministère pourrait rétablir la semaine bloquée par semestre mais cette décision n'a pas encore été prise.

Slim Khalbous a assuré qu'il y aura une reconduction des livres et des programmes scolaires et que la réforme éducative sera applicable après de l'année scolaire de 2018-2019.




Le ministre de l’éducation est revenu sur les dossiers élaborés lorsque Néji Jalloul était à la tête du ministère, indiquant que rien n’a été délaissé et que les idées exposées sont satisfaisantes et peuvent être appliquées.

En revanche, Slim Khalbous a estimé que le niveau de langues est détérioré dans les universités et qu’il faut y remédier.

Le ministre a déclaré qu'aucune nouvelle section concernant le baccalauréat n'a été créée et qu'une section pour la licence a été annoncée qui concerne les énergies renouvelables.

Interrogé sur la rentrée universitaire, Slim Khalbous a déclaré que le nombre d'étudiants a diminué, ce qui augmente de 15 mille les places dans les foyers.

 

Il a assuré que huit nouveaux restaurants universitaires ont été mis en place ainsi que 62 mille nouveaux lits dans les foyers.